# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Rénovation maison + jardin : besoins de vos conseils

Discussions générales, la règle est simple : pas de pub merci.
Répondre
JeannePierre28

Rénovation maison + jardin : besoins de vos conseils

Message par JeannePierre28 »

Bonjour à tous,
Je suis en plein projet de rénovation de notre maison (rien de grand luxe, surtout isolation, aménagement pratique et matériaux durables). En parallèle, je commence à repenser complètement le jardin qui est resté un peu à l’abandon pendant les travaux. Je cherche à concilier un extérieur agréable, un petit coin potager, et si possible un espace pour stocker du compost ou mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Au cours de mes recherches, j’ai vu que A2S Travaux intervenait aussi bien sur la rénovation que sur l’aménagement extérieur, ce qui m'a donné des pistes intéressantes. Est-ce que certains ici ont déjà mené ce genre de projet ? Comment avez-vous intégré le jardin dans une logique plus écolo sans que ça devienne trop contraignant ? Merci d’avance pour vos idées et retours d’expérience !
Amen12

Re: Rénovation maison + jardin : besoins de vos conseils

Message par Amen12 »

Bonjour JeannePierre28,
Je viens de m'inscrire sur le forum et ton projet me parle beaucoup ! On est souvent focalisé sur l'intérieur pendant les travaux, mais anticiper le jardin en même temps, c'est une super idée, surtout pour la récupération d'eau.
Pour le côté "écolo mais pas trop contraignant", je te conseille vraiment de réfléchir à l'emplacement de ton récupérateur d'eau de pluie dès maintenant. Si tu peux le coupler à tes descentes de gouttières proches du potager, ça t'évitera de porter des arrosoirs tout l'été !
Pour le compost, l'astuce c'est de le mettre dans un coin un peu ombragé pour qu'il ne sèche pas trop vite, mais pas trop loin de la cuisine pour que ça ne devienne pas une corvée d'y aller.
Tu as déjà une idée de la surface que tu veux accorder au potager ?
Au plaisir d'échanger sur la suite de tes travaux !
Répondre