# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Claire B.
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2023, 17:10

Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Message par Claire B. »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car il me semble que vous êtes de bon conseil. Je n'ai néanmoins pas trouvé de réponse à mes questions en survolant les différents sujets.
J'ai 4 volets roulants intérieurs (ou plutôt des stores occultants) de marque SIMU, reliés à une seule télécommande. Le problème est que ces 4 volets se synchronisent au fur et à mesure des utilisations. Comme mes fenêtres s'ouvrent vers l'intérieur, je finis par ne plus pouvoir les ouvrir. Ou bien si je remonte suffisamment le volet d'une fenêtre pour pouvoir l'ouvrir, les autres s'enroulent à l'intérieur de leur support et n'en ressortent pas toujours. Je suis locataire et le problème dure depuis 2 ans maintenant. Des techniciens sont intervenus 2 fois et à chaque fois ils n'ont pas réussi à régler le problème. L'été dernier je n'ai jamais pu fermer les stores alors que le soleil tapait en permanence, puis cet hiver, après une première intervention des techniciens, j'ai eu le problème inverse. Les stores ne s'ouvraient plus... Actuellement, je peux à nouveau les ouvrir et fermer, suite à la dernière intervention des techniciens, mais ils se sont à nouveau décalés et de façon aleatoire.
Sachant que cette pièce est mon lieu de travail à 100% du temps et que je travaille exclusivement sur ordinateur, vous pouvez imaginer l'inconfort au quotidien... J'ai peur de ne plus pouvoir les fermer (et plus de possibilité d'ouvrir les fenêtres) ou les ouvrir d'ici quelques temps alors que je vais passer les 2/3 de mon été dans cette pièce.
Comme je ne peux pas faire de travaux ni réparation sans l'accord du propriétaire qui n'est vraiment pas réactif, j'aimerais simplement pouvoir "désolidariser" les volets de l'unique télécommande, et les relier chacun à sa propre télécommande pour pouvoir les ouvrir /fermer chacun indépendamment sans risquer d'abîmer les 3 autres. Pensez-vous que cela soit faisable et si oui comment ?
J'ai essayé de contacter des réparateurs, quitte à payer moi-même, mais aucun n'a accepté d'intervenir car je n'étais pas propriétaire :cry: . Au moins, personne ne pourra m'interdit d'acheter des télécommandes.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils !
Claire B.
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2023, 17:10

Re: Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Message par Claire B. »

Voici quelques photos. On voit que la fenêtre de droite est ouverte alors que celle de gauche est bloquée par le store. Hier c'était l'inverse... et si les 2 stores du mur de gauches restent enroulés à la prochaine commande de descente, alors je ne pourrai plus ouvrir aucune fenêtre ou bien je devrai forcer l'enroulage de ces 2 là au risque de les coincer dans leur support... :roll:
IMG_20230621_174521.jpg
IMG_20230621_174514.jpg
IMG_20230621_174453.jpg
michel16190
Messages : 60
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Message par michel16190 »

Bonsoir

Pouvez-vous nous montrer votre télécommande (côtés pile et face).
Claire B.
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2023, 17:10

Re: Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Message par Claire B. »

Bonsoir, les voici.
Je me rends compte d'ailleurs que les techniciens ont inversé les boutons lors de leur dernière intervention : les stores remontent lorsque j'appuie sur le bouton "down" et redescendent lorsque j'appuie sur "up". Mais je ne pense pas que ça soit la source de problème.
Merci !
Fichiers joints
IMG_20230622_001334.jpg
IMG_20230622_001349.jpg
michel16190
Messages : 60
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Message par michel16190 »

votre télécommande indique que l’installation radio est à la norme HZ Simu identique au RTS de chez Somfy.

Si vous voulez individualiser la commande de vos stores avec leur télécommande propre, il faudra avoir accès à l'alimentation électrique de chacun des stores afin de programmer ces télécommandes. Le protocole est assez complexe.

Regardez également sur les coffres, ou sur la barre horizontale inférieure, la présence éventuelle d'une étiquette qui pourrait nous informer sur le type de moteur.
mariecapelle
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2024, 14:55

Re: Comment désolidariser plusieurs volets connectés à une même télécommande ?

Message par mariecapelle »

Bonjour Claire,

Pour désolidariser tes volets roulants de la télécommande unique et les relier chacun à leur propre télécommande, tu devras avoir accès à l'alimentation électrique de chaque store. Ensuite, programme chaque volet avec sa télécommande en suivant le protocole de programmation des volets SIMU, similaire au RTS de Somfy. Consulte les étiquettes sur les coffres ou la barre inférieure des stores pour plus d'informations sur le type de moteur, cela pourrait aider.

Bonne chance !
Petite visibilité pour le blog immobilier de mon ami Sébastien Puisant.
Répondre