# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Vos astuces pour relooker sa déco intérieure sans tout refaire ?

Discussions générales, la règle est simple : pas de pub merci.
Répondre
Clairefnds

Vos astuces pour relooker sa déco intérieure sans tout refaire ?

Message par Clairefnds »

Bonjour à toutes et tous,

Je commence à me lasser un peu de la déco chez moi… Rien de catastrophique, mais j’ai cette impression que tout est devenu un peu fade, comme si mon intérieur n’avait plus trop de personnalité.

J’aimerais rafraîchir un peu l’ambiance, sans forcément tout changer ni exploser mon budget. Peut-être juste jouer sur les couleurs, les textiles, ou quelques objets bien choisis… Mais je ne sais pas trop par où commencer ni quoi privilégier pour vraiment faire la différence. :)

Du coup je me demandais : qu’est-ce qui a le plus transformé votre intérieur, chez vous ? Est-ce que vous avez des petits trucs ou idées simples qui changent tout ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions !

Merci d’avance! :P
Olenda43

Re: Vos astuces pour relooker sa déco intérieure sans tout refaire ?

Message par Olenda43 »

Clairefnds a écrit : 13 mai 2025, 22:40 Bonjour à toutes et tous,

Je commence à me lasser un peu de la déco chez moi… Rien de catastrophique, mais j’ai cette impression que tout est devenu un peu fade, comme si mon intérieur n’avait plus trop de personnalité.

J’aimerais rafraîchir un peu l’ambiance, sans forcément tout changer ni exploser mon budget. Peut-être juste jouer sur les couleurs, les textiles, ou quelques objets bien choisis… Mais je ne sais pas trop par où commencer ni quoi privilégier pour vraiment faire la différence. :)

Du coup je me demandais : qu’est-ce qui a le plus transformé votre intérieur, chez vous ? Est-ce que vous avez des petits trucs ou idées simples qui changent tout ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions !

Merci d’avance! :P
Si vous vaez un bon site déco comme celui-là https://www.decoetcompagnie.com/fr/ à me conseiller, n'hésitez pas! ;)
Douze12

Message par Douze12 »

Hello, franchement je me suis fait exactement la même réflexion y'a quelques mois : l'impression que mon appart était devenu un peu plat, sans charme particulier. Et comme toi, hors de question de tout refaire, surtout avec les prix actuels. Perso, ce qui a vraiment changé l’ambiance chez moi, c’est d’avoir misé sur les luminaires et les tissus. J’ai troqué mes vieux rideaux beige-jaune pour des tentures un peu texturées en lin lavé, et juste ça, ça a adoucit l’ensemble.
Un autre truc qui marche bien je trouve, c’est de réorganiser un pan de mur avec des cadres, ou même une étagère déco que tu changes au fil des saisons. J’ai pioché pas mal d’inspis sur un petit site axé décoration et ambiances naturelles. Rien d’ultra sophistiqué, mais des idées qu'on peut adapter sans exploser le budget ni se ruiner le dos.
Johabit

Message par Johabit »

Cc Clairefnds, salut tout le monde,

Je me reconnais carrément dans ce que tu dis… J’ai eu la même sensation chez moi y'a quelques temps : tout était « propre » mais un peu sans âme. Du coup j’ai essayé d’apporter du relief sans toucher aux meubles ou faire de gros travaux. J’ai commencé par repeindre un seul mur dans le salon avec une teinte un peu plus profonde (un genre de vert sauge), et ensuite j’ai voulu jouer avec la texture. C’est là que ça devient intéressant : j’étais à deux doigts de me lancer dans du béton ciré, mais franchement, quand j’ai commencé à lire certains retours d’expériences sur l’entretien ou la pose, ça m’a refroidi (surtout si tu le poses toi-même).
En fouillant un peu pour voir ce qu’il existait comme alternatives avec un rendu un peu similaire mais sans trop de galères, je suis tombé sur un petit dossier d’idées du blog Ynspir vraiment pas mal. Ça m’a ouvert d’autres pistes auxquelles je pensais pas du tout au départ. Pour ma part, j’ai fini par opter pour un enduit effet minéral qui se pose super facilement, et le rendu a bluffé mes proches. Y’a eu un vrai avant-après. Et niveau budget, j’ai tenu bon. :)
Bref, comme quoi, avec un seul mur et quelques bonnes idées bien ciblées, on peut redonner du souffle à une pièce entière.
Je suis bien curieux de lire ce que les autres ont tenté aussi.
Répondre