# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Changement galoubier trappe de toit

Posez vos questions sur les fenêtres de toit et accessoires associés (store et volet roulant)
Répondre
Fab345
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2024, 14:19

Changement galoubier trappe de toit

Message par Fab345 »

Bonjour,
Je suis actuellement en recherche de solutions et avis concernant le changement d’une trappe de toit.
Je m’en remet a vous.

Voici le contexte: J’habite une maison à étage dans laquelle il y a un puit de jour dans la cage d’escalier. Ce puit de jour est constitué d’un ancien galoubier (trappe de toit) avec une vitre simple vitrage. Au niveau isolation et condensation ce n’est pas le top… On retrouve souvent des gouttes dans l’escalier et sur la vitre.

Cette trappe de toit n’est pas nécessaire, il existe d’autres possibilités pour accéder au toit, de plus pas besoin d’être ouverte (pas de vélux nécessaire).

Dans l’équation s’ajoute un autre point, le toit est en evrite amianté.

Mes questions sont les suivantes: Quelles sont les solutions pour changer cette trappe de toit afin de passer sur du double vitrage et sur une meilleur isolation ?
Une simple vitre en double vitrage scellée et isolée suffirait-elle ? Certains artisans me conseil de faire un cadre en zinc et d’y poser une vitre de toit.

Quels sont vos avis ?

Je vous une photo pour imager.

En vous remerciant par avance pour vos réponses 😊
Fichiers joints
IMG_8896.jpeg
IMG_8902.jpeg
IMG_8905.jpeg
Jul
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2024, 13:37

Re: Changement galoubier trappe de toit

Message par Jul »

Bonjour,

Si vous envisagez de supprimer le galoubier, la pièce concernée sera privée de l'apport de lumière naturelle provenant de la trappe. Les tuiles endommagées devront être également remplacées et les joints refaits pour assurer l'étanchéité de la toiture.

Un cadre en zinc peut remplacer votre ancien galoubier et assure une excellente étanchéité lorsqu'il est correctement installé.
La meilleur solution est la vitre en double vitrage, bien scellée et isolée, améliorerait l’isolation thermique et réduirait la condensation. Bien que ce soit une option plus coûteuse, elle garantit un confort optimal et une amélioration significative de votre habitat.

En raison de la présence d'amiante, les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié pour sa manipulation.
mapetitemaison
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2024, 09:26

Re: Changement galoubier trappe de toit

Message par mapetitemaison »

Heu, j'ai eu une situation similaire chez moi, et pour régler le souci de condensation, j'ai opté pour un remplacement avec un double vitrage intégré dans un cadre en métal. Ça a fait des miracles pour l'isolation.
Pour le toit en amiante, fais attention avec les interventions ! Il vaut mieux faire appel à des pros pour éviter les risques. Sinon, concernant le cadre en zinc, c’est une bonne option si tu veux quelque chose de durable et esthétique. Et pour la vitre elle-même, un double vitrage avec un bon scellement devrait largement suffire.
À côté, j’ai aussi ajouté quelques touches déco sympa autour pour rendre la transition moins pénible, je les ai trouvées sur https://www.omega-statue.com/. Ça fait le job !
Modifié en dernier par mapetitemaison le 13 sept. 2024, 18:35, modifié 2 fois.
Hanoun
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2024, 10:43

Re: Changement galoubier trappe de toit

Message par Hanoun »

J'ai eu exactement la même galère quand j'ai rénové une vieille maison que j'ai mise en vente sur Maison vendre. Y’avait une trappe de toit dans un coin paumé du grenier, simple vitrage, et je te raconte pas la condensation… ça ruisselait partout, super chiant. J’ai fini par mettre du double vitrage fixe, comme toi pas besoin d’ouverture, et ça a bien amélioré l’isolation. Par contre, j’ai fait faire un cadre en alu au lieu de zinc, c’était ce qu’on m’avait conseillé, mais bon chacun son truc. Le tout c’est de bien isoler autour, sinon ça change rien. Fais gaffe avec l’amiante par contre, touche pas à ça tout seul !
Répondre