Bonjour David,
Quand j'étais jeune, j'ai posé quelques alarmes filaires chez mon 1er patron. On vendait aussi une gamme de coffre-fort. Je connais un peu le domaine. Voici quelques avantages et inconvénients pour l'achat ou la location de coffre-fort.
Coffre-fort à la maison :
Inconvénients d'avoir un coffre-fort personnel à la maison :
- Ce n'est pas donné pour avoir un produit digne de ce nom. Il faut investir un bon budget si vous voulez acheter un vrai coffre-fort de qualité avec les certifications A2P nécessaires. Les coffres-forts à 300 euros, ça ne vaut rien en terme de sécurité. En 1 minute tu casses la serrure.
- Même le meilleur des coffres-forts, si les malfrats ont du temps devant eux (maison isolée à la campagne par ex), ils pourront toujours l'ouvrir (au chalumeau, à la perceuse...). Cela prendra du temps, mais s'ils ont du temps devant eux (maison à l'abris des regards + période de vacances), cela se fait.
- Vous devez vous rapprochez de votre assurance. En fonction de la valeur à assurer, on vous proposera des contrats, et l'assureur pourra aussi exiger un renforcement des accès, l'installation d'une alarme ou d'un dispositif de télésurveillance.
Avantages d'avoir un coffre-fort personnel à la maison :
- Accès immédiat à la maison. C'est très pratique.
- Vous investissez mais vous le garderez toute votre vie. La majorité des coffres étant à fixer, vous pourrez l'emmener si vous déménagez.
Coffre-fort à la banque :
Inconvénients de louer un coffre-fort à la banque :
- Il faut se déplacer à chaque fois.
- Si vous souhaitez conserver des œuvres d'art, des livres anciens, des photographies, des produits numériques ou tout autre objet craignant l'humidité, les banques ne sont pas toujours en mesure de garantir la stabilité des niveaux de température des salles de coffres.
Avantages de louer un coffre-fort à la banque :
- En terme de sécurité, c'est le top. De nos jours, les banques ont atteint un niveau de sécurité extrêmement élevés.
- Ok Il faut payer la location tous les ans, mais de nos jours compte-tenu du coût d'un vrai coffre-fort, la location s'avère avantageuse.
Acheter un vrai coffre-fort certifié A2P digne de ce nom, c'est couteux. Or, les prix de locations de coffre en banque sont très abordables. la location d'un petit-coffre de 30 dm3, représente le plus souvent un coût annuel compris entre 100 et 130 euros par an. C'est quoi 100 euros par an de nos jours, c'est pas énorme .
- Autre avantage du coffre-fort à la banque : en cas de sinistre, c'est la banque qui doit vous indemniser. La banque s'occupe des formalités d’assurance, c'est compris dans la prestation de location. Vous n'avez pas besoin de contacter et de payer un contrat d'assurance spécifique, c'est la banque qui s'occupe de tout en fonction de vos besoins.
Bon choix à vous.