# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Problème sur porte sectionnelle latérale, elle s'arrête tous les mètres

Conseils, aide au choix, pannes et problèmes, avis divers...
Répondre
Marcel44-1
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 18:05

Problème sur porte sectionnelle latérale, elle s'arrête tous les mètres

Message par Marcel44-1 »

Bonjour,

J'ai un souci sur ma porte de garage coulissante latérale. Elle a été posée il y a 10 ans environ. Elle est de dimension de 4m de largeur et 1,90 m de hauteur. Elle est actionnée par un moteur commandé par une télécommande sans fil.

Le problème depuis 1 semaine : le moteur s'arrête tous les mètres, dans le sens de l'ouverture ou de la fermeture. Du coup, je suis obligé d'attendre un peu avant d'appuyer à nouveau sur la télécommande.

Pouvez-vous me dire d'où peut provenir la cause et comment y remédier ?

Merci pour votre aide.
Marcel
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Problème sur porte sectionnelle latérale, elle s'arrête tous les mètres

Message par Roger-store »

Bonjour Marcel,

Voici quelques pistes de panne :

:arrow: Soit un manque de graissage (attention pas de graisse, utilisez du spray 100% silicone) au niveau des roulettes et des pièces mobiles
lubrifiant silicone

:arrow: Soit la courroie ou la chaîne qui est détendue. Il y a des tendeurs à régler en bout des rails surement.

:arrow: Soit le moteur est mort, à remplacer.

:arrow: Soit cela provient de la télécommande radio, à changer.

:arrow: S'il y a un boitier récepteur radio externe, cela peut provenir de là. Le shunter pour tester et brancher un interrupteur en direct sur le moteur. A condition que ce soit un moteur filaire. Si c'est un moteur radio intégré, on ne peut faire ce teste et dans ce cas il n'y a pas de boiter récepteur radio externe de toute façon.

:arrow: Et, vérifier le mécanisme de votre porte de garage sectionnelle s'il n'y a pas quelques choses qui bloque.

:arrow: Enfin, il y a la fameuse panne du condensateur. Démontez votre moteur et remplacer le condensateur situé à l'intérieur du moteur. Cela peut faire des miracles et réparer le moteur. En effet, si le condensateur est usé, le moteur n'a plus de force et il peine, et du coup il s'arrête tous les mètres. Voir ici : Tuto : Comment changer le condensateur sur moteur ?
C'est un tuto qui a pour exemple un volet roulant mais c'est la même chose pour une porte de garage.
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Marcel44-1
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 18:05

Re: Problème sur porte sectionnelle latérale, elle s'arrête tous les mètres

Message par Marcel44-1 »

Merci beaucoup !

Je vais contrôler tout cela demain.

Si je n'y parviens pas, je vais téléphoner à un réparateur lundi. Mais au moins j'aurais essayé.
Répondre