# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Démontage d'une fenêtre de toit

Posez vos questions sur les fenêtres de toit et accessoires associés (store et volet roulant)
Répondre
CVDZ
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2023, 12:06

Démontage d'une fenêtre de toit

Message par CVDZ »

Bonjour,
Je veux démonter une fenêtre de toit d'un certain âge, c'est peu dire. Sur la photo, l'ouvrant semble tenir par deux tenons faisant partie de la protection extérieure.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la façon de procéder?
Merci
Christian
Fichiers joints
IMG-2414.jpg
IMG-2406.jpg
Scar
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2024, 18:23

Re: Démontage d'une fenêtre de toit

Message par Scar »

Bonjour,

Démonter une vieille fenêtre de toit demande de la prudence, surtout à cause des différences entre les modèles. Il faut généralement commencer par retirer les fixations, comme des vis ou des clips, pour libérer la fenêtre. Assurez-vous de prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter les accidents.

En parlant de rénovation, pourquoi ne pas envisager l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie lors du remplacement de votre fenêtre ? C'est une excellente manière de valoriser les précipitations, surtout si vous avez un jardin ou des besoins en eau à l'extérieur. Cela représente une belle opportunité d'allier écologie et économie, en réduisant votre facture d'eau tout en faisant un geste pour la planète. N'hésitez pas à voir cette source.
Modifié en dernier par Scar le 05 févr. 2024, 11:19, modifié 1 fois.
CVDZ
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2023, 12:06

Re: Démontage d'une fenêtre de toit

Message par CVDZ »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'attends des jours meilleurs pour effectuer le travail.
Je pense d'enlever d'abord les garnitures autour du double vitrage, démonter ce double vitrage et ensuite démonter son armature. Ce sera à mon avis la meilleure solution tant pour le poids que pour l'encombrement.
A bientôt pour la suite

Christian
Noah
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2024, 06:56

Re: Démontage d'une fenêtre de toit

Message par Noah »

Bonjour,

Merci Scar, J'aime l’idée anti-gaspillage. Un geste simple de récupérer l’eau de pluie de la toiture pour des usages quotidiens tels que l’arrosage du jardin, remplir la piscine…

Les fenêtres de toit anciennes peuvent être lourdes et fragiles. Et le modèle de votre fenêtre peut avoir des particularités qui nécessitent des étapes spécifiques pour le démontage.
Assurez-vous de travailler en toute sécurité et d'utiliser des outils adaptés. Protégez le sol et les meubles environnants.

Commencez par retirer la protection extérieure de la fenêtre. Dévissez les fixations maintenant la protection extérieure à l'ouvrant de la fenêtre. Déposez délicatement la protection extérieure une fois les vis retirées.

Démontage de l'ouvrant : identifiez les deux tenons qui maintiennent l'ouvrant en place sur le cadre de la fenêtre. Selon le modèle de votre fenêtre, il peut y avoir des vis ou des goupilles à retirer pour débloquer les tenons. Soulevez délicatement l'ouvrant de la fenêtre et retirez-le du cadre.

Si vous souhaitez également retirer le cadre de la fenêtre, repérez et retirez les vis qui le fixent au toit et soulevez.
Avatar du membre
Ariane44
Messages : 5
Enregistré le : 07 mars 2024, 18:20

Re: Démontage d'une fenêtre de toit

Message par Ariane44 »

Je vous recommande de rénover votre maison. Je vous suggère de le faire vous-même. C'est plus pratique de cette façon, en prenant le temps de repérer la marque de votre fenêtre et en suivant les instructions appropriées. Pour remplacer une fenêtre de toit, il suffit de suivre les étapes appropriées. Pour une rénovation simple de votre maison avec un aménagement des combles, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis aménagement comble qui pourrait vous être très utile.
Répondre