# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Volet velux force en fin de course ouverture

Posez vos questions sur les fenêtres de toit et accessoires associés (store et volet roulant)
Répondre
Micky01

Volet velux force en fin de course ouverture

Message par Micky01 »

Bonjour mon volet velux est resté bloqué en ouverture,j’ai démonté et remis en place , c’est un ancien système sans télécommande,avec arrêt automatique après forcement.je trouve qu’il force beaucoup à l’ouverture,et je ne vois pas de butées sur la première lame ,savez-vous comment cela est il géré ?
Soline K

Re: Volet velux force en fin de course ouverture

Message par Soline K »

Bonjour Micky01 😊,

Ah, ces volets Velux anciens, ils ont parfois leur petit caractère, n’est-ce pas ? Mais pas de panique, avec un peu d’attention, on devrait pouvoir résoudre ce souci ensemble ! Si votre volet reste bloqué en ouverture et que vous sentez qu’il force en fin de course, c’est souvent une histoire de réglage ou d’un petit ajustement. Allez, on regarde ça !

Quelques conseils pour vous guider :
    Pas de butées sur la première lame ? Pas de panique !
      Sur les anciens modèles, les fins de course sont souvent gérées directement par le moteur ou un mécanisme intégré. Ce n’est pas forcément visible à l’œil nu, mais ça ne veut pas dire que le système est hors service.
        Pensez tout de même à vérifier l’état des rails et de la lame finale : une attache un peu fatiguée ou un rail qui coince pourrait expliquer le problème.
          Réglage des fins de course : une petite manipulation et tout roule !
            Si votre volet force à l’ouverture, le réglage des fins de course peut avoir bougé. Cherchez sur le moteur deux petites vis (souvent marquées "+" et "-").
              Tournez délicatement la vis d’ouverture dans le sens contraire jusqu’à ce que votre volet s’arrête naturellement sans forcer. Allez-y doucement, étape par étape, et testez à chaque ajustement.
                Attention au moteur : il faut préserver sa durée de vie !
                  Si le moteur continue à forcer, il pourrait s’abîmer rapidement. Il est donc important de régler ça au plus vite pour éviter les pannes ou les coûts de réparation inutiles.
                  Pour aller plus loin et voir un guide complet sur le réglage des fins de course, je vous recommande cet article plein de bonnes astuces :
                  ➡️ Réglage des fins de course volet roulant.

Et si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas à revenir, je suis là pour vous accompagner avec plaisir ! 😊

Chaleureusement,
                  Une passionnée des volets roulants et de leurs petits caprices 🚪✨
                  Répondre