# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Peinture blanche réflective pour toiture bitumée afin de réduire la chaleur.

Donner votre avis, aide pour choisir, un problème technique, poser vos questions...
Répondre
roof89

Peinture blanche réflective pour toiture bitumée afin de réduire la chaleur.

Message par roof89 »

Bonjour
Je viens de lire dans la presse qu'il existe une peinture (au moins !) qui peut être posée sur toit plat bitumeux (ou pas) pour avoir un meilleur confort avec le soleil ...
En ces temps de canicule ....
J'ai 160m2 de toiture qui a maintenant 13 ans. Elle est en bon état (la couverture en feutre bitumeux double couche)

Voici l'article qui en parle

Je ne veux pas faire de publicité pour personne. Si le lien pose souci, je l'enlève !

Il s'agit d'un produit étudié pour toiture (les contraintes sont importantes : UV, variation de températures importantes pouvant dépasser les 70 degrés au minimum, pluie etc ....)

Est ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération ? Avec quel produit ? Je pourrais le faire au rouleau ..
Il faut un toit propre ... c'est tout.

Vu l'augmentation des températures cela peut représenter (si c'est vraiment efficace) un réel intérêt pour ne pas climatiser.

Pour info notre maison n'est pas un four, loin s'en faut. Nous avons pourtant un bardage métallique et un bac acier en toiture sur la quasi totalité.

Peu d'inertie car ossature bois ... donc refroidissement rapide.

si vous avez des éléments aussi sur la pose .. la durabilité .. super !
Carole

Re: Peinture blanche réflective pour toiture bitumée afin de réduire la chaleur.

Message par Carole »

Bonjour roof89 ,

Merci pour ce partage très pertinent, surtout en cette période où la chaleur devient de plus en plus difficile à gérer dans certains types d’habitations. Le sujet des peintures réflectives ou "cool roof" appliquées sur les toitures plates est effectivement de plus en plus d’actualité, notamment dans les démarches d’éco-rénovation.

Je n’ai pas encore expérimenté ce type de solution personnellement, mais je me suis renseigné récemment. Ces peintures sont formulées pour réfléchir une partie importante des rayons solaires (jusqu’à 80 à 90 % de l’IR), ce qui peut permettre de réduire la température de surface de la toiture de 20 à 30°C par rapport à une surface sombre classique.

Elles sont souvent à base d'acrylique ou de résine polyuréthane, et certaines sont spécifiquement adaptées aux supports bitumineux. Pour la pose, effectivement, un nettoyage soigné est essentiel. Ensuite, l'application se fait au rouleau ou au pistolet selon le produit, avec généralement 2 couches nécessaires.

Côté durabilité, les fabricants annoncent souvent entre 5 à 10 ans d’efficacité selon les conditions climatiques et l’exposition.
Si quelqu’un a testé un produit en particulier ici, je suis aussi preneur de retours concrets !

Bonne continuation dans votre projet !
Lydia12

Re: Peinture blanche réflective pour toiture bitumée afin de réduire la chaleur.

Message par Lydia12 »

Bonjour roof89

Merci pour ce partage vraiment utile.
Répondre