# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Donner votre avis, aide pour choisir, un problème technique, poser vos questions...
Répondre
Avatar du membre
Kevin-du-75
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2021, 16:47

Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Message par Kevin-du-75 »

Bonjour à tous,

Si possible, je voudrais avoir votre avis sur les Brise Soleil Orientable (BSO) aussi nommés stores à lamelles d'extérieur.
J'en vois pas beaucoup chez les particuliers.
C'est surtout sur des bâtiments d'entreprises, commerciales, j'ai l'impression, non ?
Qu'en est-il du prix de ces produits ?
Des contraintes techniques, résistance, entretien... ?
Connaissez-vous des bons fabricants de BSO (Brise Soleil Orientable) ?
Je suis nouveau dans le monde de le menuiserie et de la protection solaire, je viens de finir mon BTS.

Je trouve le produit vraiment sympa, on dirait un store vénitien mais d'extérieur.
Brise Soleil Orientable BSO
Brise Soleil Orientable replié

Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations,
Kevin.
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Message par Roger-store »

Bonjour,

Je suis storiste à la retraite. J’en ai posé quelques-uns, c’est un super produit.

:arrow: Le Brise Soleil Orientable c’est un produit d’avenir. Quand la nouvelle norme RT 2012 d’isolation thermique des bâtiments est sorti, cela a boosté grandement la vente de ce produit-là car ils permettent de réduire les consommations énergétiques. Et avec les nouvelles normes qu’ils sortent au fur et à mesure, c’est une protection solaire qui a de l’avenir.
Il y a de plus en plus de maisons de particulier qui s’équipent. En dehors de la protection solaire très efficace, ça fait moderne.
Là où je ne suis pas d’accord, certains fabricants ont des produits « tout métal » que certains commerciaux qualifient de retardateur d’effraction, alors que les lames sont très fines sur certains produits, on arrive presque à arracher un tablier à main nues.

:arrow: Les prix ont diminué ces dernières années car quand le produit est sorti tout nouveau tout beau, cela coutait un bras.
Moi j’ai installé du BSO de Bandalux à l’époque. A la base Bandalux est un gros fabriquant espagnol en stores intérieurs, qui fabrique ses propres composants. Concernant leur produit BSO, ils garantissent les cordons 20 ans (rubans de levage), c’est énorme ! Le petit point faible que j’avais trouvé, c’est qu’au bout de la lame il y a un ergot qui rentre dans la coulisse et leur plastique ça me faisait peur, à voir dans le temps… Faut voir si le produit a évolué depuis, car pour ma part ça fait un bon moment que j’ai pas touché à leur produit. En tout cas, je recommande Bandalux, rapport qualité/prix très correct.

:arrow: A part ça, concernant d’autres bons fabricants : Schenker Storen, les allemands Warema, le suisse Griesser.
En France, Franciaflex revendait le produit de Schenker à l’époque (plus cher que chez le fabriquant), Soliso est pas mal si vous voulez du français.
Pour les grands bâtiments, il y a hype-fd.com.

:arrow: Concernant les contraintes techniques des Brises Soleil Orientables, rien de spécial sauf qu’ il faut prévoir de la hauteur pour le repli, entre le gros caisson et les lames galbées, ça demande de la place.
A l’époque, j’avais équipé des bâtiments administratifs où par définition personne ne fait gaffe, et rien de spécial à signaler.
Ah aussi de mémoire, quand le BSO doit rentrer dans une réservation, faut aussi de la place en profondeur car le support de pose doit pouvoir se fermer

:arrow: Pour l’entretien : cela ne nécessite pas d’entretien particulier, les lames se salissent par leur encrassement naturel, vous pouvez passer une brosse très souple avec du savon doux + eau, mais techniquement rien de spécial.

:arrow: En protection solaire, c’est excellent.
BSO brise soleil pour fenêtre

:arrow: En confort visuel, c’est vraiment très bien, le fait qu’on puisse ajuster l’inclinaison des lames et donc régler l’entrée de la lumière dans une pièce tout en gardant une bonne protection solaire.
BSO brise soleil vue extérieure
BSO brise soleil orientable vue intérieure

En outre, il y aura surement des développements dans ces produits.
@+
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Avatar du membre
Kevin-du-75
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2021, 16:47

Re: Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Message par Kevin-du-75 »

Merci Roger pour votre exposé et vos bonnes infos. :idea:

Je trouve le produit sympa. J'ai cherché une info au sujet de l'imperméabilité du produit quand il pleut. J'ai trouvé qu'il est IP55 dans une doc.
IP55 (le plus courant) = Protégé contre les infiltrations de poussière limitées. Et, protégé contre les jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction.
C'est pas fait pour à la base car c'est une protection solaire mais c'est quand même pas mal.
brise soleil quand il pleut

J'ai trouvé aussi qu'il existe plein de style de lamelle, notamment des imitations bois qui sont sympa.
brise soleil orientable imitation bois

A mon avis, en véranda ça peut faire un carton car l'apport de luminosité + la protection solaire est super adapté.
brise soleil orientable imitation bois
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:48

Re: Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Message par admin »

Bonjour Kevin et Roger,

Le Brise Soleil orientable ou stores à lamelles d'extérieur, c'est effectivement un super produit de protection solaire et c'est moderne, merci pour votre contribution.

Juste une chose à rajouter, ne pas installer ce produit sur la voie public, car n'importe quel abruti peut tout arracher (dégradation gratuite courante de nos jours dans notre société). Ou alors, habiter dans un bon quartier.

Et si vous installez ça chez vous pour votre maison, dites à vos enfants de pas tirer sur les cordons et les lamelles car c'est plus fort qu'eux, faut qu'il touche :lol: Les miens ils sont comme ça

store lamelle extérieur fermé
store lame brise soleil ouvert

Salutations.
En vous souhaitant une bonne journée.
Eric, administrateur de forum-habitat.com
J2P
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2023, 15:30

Re: Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Message par J2P »

Bonjour,
Ce type de store s'implante-t-il uniquement en position verticale ?
Dit autrement, est-il possible de le poser en extérieur sur un Velux ou sur une pergola inclinée de 20 % ,
D'avance merci pour vos lumières.
Stann
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2023, 06:29

Re: Brise Soleil Orientable (BSO Stores à lamelles) : vos avis, fabricant, prix ?

Message par Stann »

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison sur les précautions à prendre lors de leur installation. En plus de choisir un emplacement sécurisé, loin de la voie publique, pour éviter les dégradations, il est essentiel de sensibiliser les enfants à ne pas jouer avec les cordons et les lamelles. Ces équipements, en plus d'être esthétiques, peuvent être fragiles et nécessitent un usage soigneux. Voir des conseils ici, des conseils pratiques qui pourront vous être très utiles.
Répondre