Bonjour,
Je suis storiste à la retraite. J’en ai posé quelques-uns, c’est un super produit.
Le Brise Soleil Orientable c’est un produit d’avenir. Quand la nouvelle norme RT 2012 d’isolation thermique des bâtiments est sorti, cela a boosté grandement la vente de ce produit-là car ils permettent de réduire les consommations énergétiques. Et avec les nouvelles normes qu’ils sortent au fur et à mesure, c’est une protection solaire qui a de l’avenir.
Il y a de plus en plus de maisons de particulier qui s’équipent. En dehors de la protection solaire très efficace, ça fait moderne.
Là où je ne suis pas d’accord, certains fabricants ont des produits « tout métal » que certains commerciaux qualifient de retardateur d’effraction, alors que les lames sont très fines sur certains produits, on arrive presque à arracher un tablier à main nues.
Les prix ont diminué ces dernières années car quand le produit est sorti tout nouveau tout beau, cela coutait un bras.
Moi j’ai installé du BSO de Bandalux à l’époque. A la base Bandalux est un gros fabriquant espagnol en stores intérieurs, qui fabrique ses propres composants. Concernant leur produit BSO, ils garantissent les cordons 20 ans (rubans de levage), c’est énorme ! Le petit point faible que j’avais trouvé, c’est qu’au bout de la lame il y a un ergot qui rentre dans la coulisse et leur plastique ça me faisait peur, à voir dans le temps… Faut voir si le produit a évolué depuis, car pour ma part ça fait un bon moment que j’ai pas touché à leur produit. En tout cas, je recommande Bandalux, rapport qualité/prix très correct.
A part ça, concernant d’autres bons fabricants : Schenker Storen, les allemands
Warema, le suisse
Griesser.
En France,
Franciaflex revendait le produit de Schenker à l’époque (plus cher que chez le fabriquant),
Soliso est pas mal si vous voulez du français.
Pour les grands bâtiments, il y a
hype-fd.com.
Concernant les contraintes techniques des Brises Soleil Orientables, rien de spécial sauf qu’ il faut prévoir de la hauteur pour le repli, entre le gros caisson et les lames galbées, ça demande de la place.
A l’époque, j’avais équipé des bâtiments administratifs où par définition personne ne fait gaffe, et rien de spécial à signaler.
Ah aussi de mémoire, quand le BSO doit rentrer dans une réservation, faut aussi de la place en profondeur car le support de pose doit pouvoir se fermer
Pour l’entretien : cela ne nécessite pas d’entretien particulier, les lames se salissent par leur encrassement naturel, vous pouvez passer une brosse très souple avec du savon doux + eau, mais techniquement rien de spécial.
En protection solaire, c’est excellent.
En confort visuel, c’est vraiment très bien, le fait qu’on puisse ajuster l’inclinaison des lames et donc régler l’entrée de la lumière dans une pièce tout en gardant une bonne protection solaire.
En outre, il y aura surement des développements dans ces produits.
@+