# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Comment financer une pergola ?

Donner votre avis, aide pour choisir, un problème technique, poser vos questions...
Répondre
Marie8795

Comment financer une pergola ?

Message par Marie8795 »

Bonjour tout le monde,

Petite question, je souhaite installer une pergola bioclimatique pour l'été prochain.
Savez vous s'il existe des aides de l'état, s'agissant d'une pergola "BIO" ?

Lors d'une réunion en famille, mon oncle m'a dit qu'il y avait des aides, mais je ne trouve pas grand chose sur google.

Avez vous déjà entendu parlé de ce genre d'aides ?
Merci d'avance
SETT

Re: Comment financer une pergola ?

Message par SETT »

Bonjour,

les pergola bioclimatiques ne sont pas bio et il n'y a pas d'aide. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de permis comme pour une véranda.
zzmpmp

Message par zzmpmp »

Bonjour,
Les aides de l'état se concentrent principalement sur les rénovations énergétiques.
Cependant, une pergola est tout à fait finançable par un crédit classique.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
AlineVidal

Message par AlineVidal »

Bonjour Marie,

Je me suis justement posé la même question il y a quelques mois, donc je partage ici ce que j’ai découvert !

Malheureusement, une pergola bioclimatique – même si le mot "bio" peut prêter à confusion – n’est pas éligible aux aides de l’état comme MaPrimeRénov’ ou les dispositifs liés à la transition énergétique. Ces aides concernent surtout les travaux d’isolation, de chauffage ou les rénovations lourdes.

Cela dit, il existe quand même quelques solutions pour alléger un peu la facture :

TVA réduite à 10 % : si la pergola est adossée à la maison et installée par un pro, tu peux bénéficier d’une TVA réduite (à condition que ta maison ait plus de 2 ans).

Crédit à taux préférentiel : certaines enseignes proposent des financements avec des conditions avantageuses, surtout si tu passes par elles pour l’achat et la pose.

Aides locales : selon les régions ou les communes, il peut exister des coups de pouce pour les aménagements extérieurs. J’ai vu ça notamment dans le sud, pour lutter contre les fortes chaleurs (ça vaut le coup de se renseigner auprès de ta mairie ou sur le site de l’ANAH).

Et si ta pergola intègre des panneaux solaires, là c’est un autre sujet : dans ce cas, il peut y avoir des aides pour l’installation photovoltaïque, voire un tarif de rachat de l’électricité produite.

En résumé, il n’existe pas d’aide spécifique “état” pour une pergola seule, mais quelques pistes peuvent quand même t’aider à mieux financer le projet.

Bon courage pour la suite !

Aline Vidal
Répondre