# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Rei
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2021, 23:53

Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Message par Rei »

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner pour démonter l’axe du moteur SI EMSCUT de ce volet roulant qui commence à montrer des signes de faiblesse, pour lui changer le condensateur.
Je vous joins les photos des deux extrémités.
J’ai enlevé le cerclip côté moteur, mais il n’y a pas de goupille ou d’autres mécanismes sur l’autre axe pour l'enlever.
Je vous remercie pour votre aide.
Bien à vous,
IMG_6459.jpg
img.jpg
datatrack
Messages : 6
Enregistré le : 02 nov. 2021, 01:28

Re: Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Message par datatrack »

Bonjour,
Sur le côté opposé au moteur l'embout de tube en plastique noir ne semble pas être télescopique (tandem) , il faut qu'il coulisse à l'intérieur du tube octogonal en acier pour pouvoir dégager l'axe de rotation du coussinet fixe sur le flasque. Soit il y a une simple vis qui bloque le glissement soit c'est une petite languette élastique à pousser légèrement pour débloquer, ensuite comme le cerclip a été enlevé, il n'y a plus qu'à tirer vers vous pour dégager l'axe et passer côté moteur pour dévisser les deux petites vis cruciformes qui retiennent le connecteur. en espérant que l'installateur vous aura laissé suffisamment de mou sur le câble, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas :|
Bon courage
Datatrack
Rei
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2021, 23:53

Re: Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Message par Rei »

Bonjour,

Merci pour votre message.
Oui effectivement il doit se glisser à l'intérieur.
C'est un volet roulant en hauteur, je dois emprunter l'échelle du voisin car la mienne ne monte pas aussi haut...
Je vous tiens au courant de la suite !
Merci encore,
datatrack
Messages : 6
Enregistré le : 02 nov. 2021, 01:28

Re: Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Message par datatrack »

Bonjour,
Si il n'y a pas de vis de blocage, votre embout ressemblerait beaucoup à celui-ci, avec la petite languette d'arrêt.
embout.JPG
En faisant pas mal de recherche pour le mien je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup assemblages différents.
Maintenant il y a plusieurs montages possibles, soit l'embout est muni comme celui-ci d'un roulement à bille (non visible ici) et le doigt lui est sur le flasque. soit c'est l'inverse, dans les deux cas, je ne saurais trop vous conseiller de remplacer le roulement et de le graisser au remontage.
Par exemple, le mien possède une terminaison appelée "tandem réglable" avec un doigt qui entre dans une bague en nylon intégrée directement dans la joue (flasque polyréno). Ce tandem est branlant en rotation, c'est pas top, je vais le remplacer par un embout avec roulement intégré:
embout hexa.JPG
et remplacer la bague nylon par ce doigt.
doigt.JPG
je vais peut-être devoir faire ne petite plaque d'interface pour combler le trou laissé dans le flasque par la suppression de la bague nylon, mais rien de bien compliqué :) le tout est dispo en GSB pour une douzaine d'euros
Tenez nous au courant de l'avancement de votre réparation ;)
Datatrack
Rei
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2021, 23:53

Re: Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Message par Rei »

Bonsoir,

J'ai pu démonter l'embout !
Merci pour votre photo qui m'a bien aiguillé.
J'ai enlevé le condensateur, mais il n'y plus aucune caractéristique suite à l'enlèvement de la mousse.
Auriez-vous par tout hasard la référence de ce condensateur ? Le moteur est un Somfy Ariane 6/17.
Merci encore pour votre aide,
datatrack
Messages : 6
Enregistré le : 02 nov. 2021, 01:28

Re: Démonter moteur volet roulant SI EMSC UT

Message par datatrack »

Bonjour
La valeur du condensateur pour un moteur Somfy de puissance 6Nm est 2,5 µF 5%
Je vous joins le tableau pour d'autres puissances au cas où :)
Somfy condo fonction Nm.JPG
Somfy condo fonction Nm.JPG (26 Kio) Vu 3313 fois
à savoir que vous avez deux possibilité d'appro pour ce condensateur
1/ Sur internet c'est le plus simple autour de 6 à 7 €
2/ Si vous avez un besoin urgent en dépannage et un magasin de pièces détachées électroménager près de chez vous, il peut avoir des condensateurs de cette valeur, voir très proche (légèrement supérieure, par exemple 2,7 µF) , la différence réside généralement par un diamètre supérieur (pas gênant) une tension de service supérieure (c'est mieux) et des cosses type Faston plus grosses.( c'est adaptable)
Pour le diamètre du condensateur, max 35 mm (40 mm diamètre intérieur du tube), pour la longueur du condo il y a largement la place.
Pour adapter avec des cosses type Faston, prévoir de rallonger chaque fil de 5 cm
Bon courage.

Datatrack
Répondre