# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Condensateur de remplacement en 9 µF pour moteur de volet roulant

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
StephHer
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2021, 16:50

Condensateur de remplacement en 9 µF pour moteur de volet roulant

Message par StephHer »

Bonjour à tous,

Les volets roulants de mon appartement (immeuble qui date des années 70, installation des volets roulants sans doute postérieure) sont en train de rendre "l'âme" les uns après les autres.

N'étant pas d'un naturel bricoleur mais essayant de m'améliorer j'ai entrepris de changer le moteur du volet roulant d'une des chambres (je voulais, au départ, me contenter de remplacer le condensateur mais une fausse manipulation m'en a empêché [casse d'une des cosses en sortie du moteur]).

L'opération de changement du moteur ayant réussi j'ai décidé de m'attaquer au volet du salon (sachant que l'opération de démontage est une galère puisque le caisson contenant le volet fait plus de 3m30 et pèse un certain poids).

J'ai déposé le moteur et ai réussi à retirer le condensateur.

J'ai, s'il vous plaît, besoin d'aide pour trouver un équivalent sachant que les condensateurs de 9 uF ne sont pas légions.
Je joins une photo (du condensateur et des caractéristiques) du moteur et les précise ci-dessous :

Moteur :
- marque Altron
- modèle black 45/12
- 230 V / 50 Hz
- 1,4 A
- 310 W.
- rpm 12
- 45 Nm
- 4 min.

Condensateur :
- marque Arcotronics
- ref. 1.27.6CAB MKP
- 9 uF +/- 5%
- 420 V. CLASS B
- 470 V. CLASS C
- -25/85/21
- diamètre 34 mm
- longueur 55 mm mais il semble y avoir de la place pour une longueur supérieure

Volet :
- longueur : 3m30
- hauteur : 2m40
- poids : non connu mais il doit peser assez lourd (le volet n'est pas en bois mais dans une sorte de matière plastique/métallique)

J'ai trouvé un équivalent en 9 µF sur Ebay, sur la boutique condensateurvolet49, qu'en pensez-vous ?
lien : https://www.ebay.fr/itm/124749176794

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire :
- si ce choix est valide (j'ai compris qu'il fallait que la valeur d'uF soit identique à celle d'origine [ou très peu différente à la hausse] ; je n'ai pas tout compris concernant les niveaux de tension par contre),
- si vous recommanderiez d'autres choix (je cherche un condensateur de qualité l'opération de démontage étant vraiment galère),
- s'il est au final préférable de changer le moteur ou si changer le condensateur permet de repartir pour plusieurs années (je préfère mettre un peu plus si cela me garantit que cela durera plus longtemps [NB : à l'inspection visuelle le moteur actuel paraît nickel [engrenages, ...])
Détail du condensateur
Détail du condensateur
Détail du moteur
Détail du moteur
Désolé pour le long message.

Bien cordialement
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Condensateur de remplacement

Message par Roger-store »

Bonjour,

On ne voit pas bien sur votre photo mais est-ce que votre condensateur à deux fils qui sortent de celui-ci ? ou bien a-t-il 3 fils qui sortent ?

Dans le 1er cas (2 fils qui sortent), votre condensateur de 9 µF est un condensateur normal pour moteur de store et volet et vous pouvez commander chez condensateurvolet49 sur Ebay. Je le connais bien, il est sérieux et les produits sont de qualité.

Par contre, si votre condensateur a 3 fils qui sortent, il s'agirait alors d'un double condensateur et là c'est très dur à trouver.

Tenez-nous au courant.
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
StephHer
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2021, 16:50

Re: Condensateur de remplacement

Message par StephHer »

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse et vous confirme que le condensateur a uniquement deux fils.

Cordialement
IMG_20210829_115728.jpg
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Condensateur de remplacement

Message par Roger-store »

Bonjour,

Ok alors vous pouvez commander un modèle en 9 µF sur Ebay chez condensateurvolet49.
Revoici le lien :
https://www.ebay.fr/itm/124749176794

Je connais la personne, elle est sérieuse et ses condensateurs sont de qualité, j'en ai déjà acheté plein chez lui.

Pour l'installation, vous coupez les 2 fils au raz de l'ancien condensateur, puis vous dénudez les fils sur 1 cm et vous branchez deux cosses neuves sur les fils dénudés.
Ensuite, ne reste plus qu'à emboiter le nouveau condensateur sur les cosses.
Pour les cosses, vous pouvez lui demander, il les offre gratuitement ainsi que la mousse de maintien.

Pour les tensions, c'est juste une indication théorique.
"420 V - 10000h class B" signifie que si le condensateur est alimenté en 420 Volts, il aura une durée de vie de 10000 heures (classe B veut dire en électronique 10000 heures, c'est une abréviation).

Il faut juste regarder la valeur en µF qu'il vous faut. De toute façon, votre condensateur sera alimenté en 230 Volts et vous aurez une durée de vie importante, ne vous embêtez pas avec les classes de fonctionnement, c'est de l'indication théorique.

Lisez cet article, tout est expliqué : Changer le condensateur sur un moteur de store ou volet roulant
L'auteur de cet article est justement condensateurvolet49 qui vend sur ebay, il s'y connait bien.

@+
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
StephHer
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2021, 16:50

Re: Condensateur de remplacement en 9 µF pour moteur de volet roulant

Message par StephHer »

Merci beaucoup pour ces précisions !

Cordialement
StephHer
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2021, 16:50

Re: Condensateur de remplacement en 9 µF pour moteur de volet roulant

Message par StephHer »

Bonjour à tous,

J'ai une interrogation d'ordre plus générique : lorsqu'un moteur de volet roulant défaille du fait du condensateur vaut-il mieux en terme de durée de vie changer le condensateur ou acheter un nouveau moteur.

J'aurais tendance à penser qu'un moteur de volet roulant fonctionne finalement très peu d'heures par an (au max. 10 min. par jour soit 60 heures par an) et que l'usure est donc limitée mais je me trompe peut être.

Est-ce que l'on dispose d'ordre de grandeur du type : un changement de condensateur permet à un moteur de repartir pour 5 ans, un moteur neuf fonctionnera lui de base 10 ans, ... ?

Cordialement
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Condensateur de remplacement en 9 µF pour moteur de volet roulant

Message par Roger-store »

Bonsoir,

Sur les moteurs Somfy ou Simu par exemple, la panne du condensateur arrive souvent entre 7 et 10 ans.
Ensuite, quand on change le condensateur, on est à nouveau tranquille pour 7 ou 10 ans environ si on met un composant de qualité.
Cette durée de vie moyenne du condensateur est approximative car cela dépend de nombreux facteurs.
Le moteur est-il sous dimensionné par rapport au poids du tablier ; est-il souvent utilisé ; est-il exposé à la chaleur dans un vieux caisson de volet mal isolé ou au contraire au grand froid l'hiver ; est-ce que le volet est bien entretenu (s'il est mal entretenu, il va forcer dans les coulisses ; mettre pour cela du spray silicone et bien aligner les lames) ; le moteur est-il branché sur une ligne dédiée ou plusieurs volets reliés sur la même ligne électrique ; ... tous ces facteurs peuvent jouer dans la durée de vie du moteur et du condensateur.

@+
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
datatrack
Messages : 6
Enregistré le : 02 nov. 2021, 01:28

Re: Condensateur de remplacement en 9 µF pour moteur de volet roulant

Message par datatrack »

Bonjour,
je comprends que la durée de vie va dépendre de facteurs particuliers comme les conditions climatiques, une sous-motorisation, la qualité des produits, etc.. Mais je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser la même ligne d'alimentation affecterait la durée de vie d'un moteur, je serais curieux d'en connaitre la raison.
Crdlt !
Datatrack
Répondre