# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Fin de course haute volet roulant nice NM15020

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Loulou40
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2023, 09:49

Fin de course haute volet roulant nice NM15020

Message par Loulou40 »

Bonjour
Mon volet roulant remontait lentement. J'ai donc changé le condensateur. Le vendeur n'avait que du 4microF. La capacité du condo initial étant effacée, j'ai pris ce qui m'était conseillé.
Depuis le moteur tourne correctement mais je ne parviens pas à régler les fins de course. Il s'arrête bien en bas mais ne s'arrête pas en haut.
Est il normal que la roue crantée noir se décale se décale complètement sur la vis sans fin?
Faut il un nettoyage ou lubrification des roues crantées et vis sans fin?
Pouvez-vous me conseiller svp?
Je vous remercie.
Fichiers joints
16772290365314105495796726029169.jpg
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Fin de course haute volet roulant nice NM15020

Message par michel16190 »

Bonsoir

Les "écrous engrenage" noir et orange se déplacent sur les tiges filetées, et c'est normal. Ils sont mus par l'axe cannelé central en relation avec la bague sous la tête du moteur. Ce sont ces écrous qui viennent appuyer alternativement sur des mini interrupteurs pour arrêter la course de votre tablier.
Ne les graissez pas, vous allez coller de la poussière.

Pour régler la position haute, posez-vous d'abord la question : quel est le sens de rotation de mon arbre quant j'ouvre mon volet. Est-ce la rotation HORAIRE ou bien ANTI-HORAIRE.
En fonction de votre réponse choisissez le bouton avec la "flèche triangle" correspondante à ce sens de rotation, puis tournez ce bouton dans le sens MOINS (-) jusqu'à faire arrêter le tablier avant la position haute. (cela peut prendre plusieurs dizaines de tours, voir plus d'une centaine).
Vous pouvez vous aider d'une petite perceuse en petite vitesse munie de la clé souple hexagonale de 4 mm.
Puis tournez le bouton dans le sens PLUS (+) pour atteindre la fin de course haute désirée.

Le même résonnement s'applique pour la fin de course basse.
Répondre