# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Comment déposer l'axe du volet de garage ?

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
THOM47
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2023, 17:34

Comment déposer l'axe du volet de garage ?

Message par THOM47 »

Bonjour,
Le volet roulant de mon garage refusant de fonctionner, je souhaite vérifier si c'est le condensateur ou le moteur qui fait des siennes.
L'axe est dégagé (tablier dégrafé) et bien visible, coincé entre les deux extrémités du capot.
Je ne vois pas de goupille ou de bague coulissante. Ou peut bien se trouver l'élément permettant de raccourcir cet axe ?
Je joints deux photos :
à gauche
à gauche
à droite le moteur semble tenu par une plaque qui 'insère dans un creux du capot.
à droite le moteur semble tenu par une plaque qui 'insère dans un creux du capot.
Merci d'avance pour l'aide à venir.
THOM47
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2023, 17:34

Re: Comment déposer l'axe du volet de garage ?

Message par THOM47 »

J'ajoute une info concernant la première photo. Le support de la barre est un Gaposa M2A.
Peut-être est-ce là qu'il faut intervenir. Je cherche encore, car pas de notice la-dessus.
michel16190
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2022, 21:21

Re: Comment déposer l'axe du volet de garage ?

Message par michel16190 »

Bonjour

Coté gauche (parachute) : dévissez la bague bloquée sur la tige carrée, et rentrez celle-ci dans l’embout.
Coté droit (moteur), dévissez la plaque carrée (4 vis)
Séparez la plaque carrée du moteur (2 vis)
déconnecter le faisceau électrique (4 vis)
THOM47
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2023, 17:34

Re: Comment déposer l'axe du volet de garage ?

Message par THOM47 »

On progresse mais tout n'est pas totalement clair pour moi.
À droite pas de problème pour identifier les éléments à dévisser ( les 4 vis de la connexion électrique sont bien celles situées dans le boittier Somfy Axroll ? ).
À gauche, pas de vis ou de goupille apparente. Comment dois-je m'y prendre pour débloquer la bague noire ? Faut-il tourner le disque en bout de l'arbre cannelé et, si oui, dans quel sens (horaire / anti-horaire).
Répondre