# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
megart
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2022, 19:41

Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Message par megart »

Bonjour,

Je souhaite changer le condensateur de mon volet roulant Compobaie de 2005. Il est muni d'un moteur "Becker P9/16r+".
Je l'ai démonté en partie. Il s'est déboité du côté de l'arrivée électrique (une fiche d'alimentation s'est déconnectée). J'ai enlevé les 3 vis du moteur. Mais je suis bloqué, car je n'arrive pas à accéder au condensateur !
tout.png
J'ai essayé de tirer légèrement sur les petits bouts de plastique (côté fiche carte électronique) pour faire sortir le condensateur. Mais j'ai peur de tout casser !
Quelqu'un pourrait-il me guider ?

Merci d'avance ;)
GrauBruno
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2022, 10:24

Re: Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Message par GrauBruno »

Bonjour,
J'ai le même moteur P9/16R+.
Je voudrait aussi changer le condensateur.
Comme vous, j'ai enlevé le moteur. J'ai défait la tête et les 3 vis allen.
Mais je ne vois pas comment sortir le moteur et sa commande.
Comment avez vous fait?
Merci
megart
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2022, 19:41

Re: Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Message par megart »

Bonjour,
En fait, je n'y suis pas arrivé ! La pièce ne m’a pas l'air démontable (j'ai en désespoir de cause percé un peu avant là où je pense que se situait le condensateur, mais je suis tombé sur le dur du moteur).
Bref, au final, j'ai commandé un moteur neuf équivalent au becker P9/16 R+.
J'ai bien gardé les pièces de l'ancien moteur (pour moi les 2 "espèces" de roue crantée dont une avec un embout plastique blanc. De mémoire cela correspond au système d'arrêt automatique. Le nouveau moteur vient avec un nouveau câble qu'il faut électriquement relier à son interrupteur (ne pas toucher si vous ne connaissez rien à l'électricité !).
Bref, au final tout fonctionne pour moi sauf que le sens de la montée/descente est inversé (pas grave pour moi) !
Ah oui ! Pour ne plus avoir de bruit de grincement, j'ai utilisé une bombe en spray de graisse silicone sur les attaches du volet et les montants avant de refermer le coffre.
J'ai fait le test des 3 montées et descentes pour que le moteur trouve les positions hautes et basses. J'ai 2 butées extérieures sur mon volet (sorte de petits cylindres en plastique de 5 cm de long et je dirais environ 1cm de diamètre) - du coup cela se fait automatiquement et je n'ai pas eu à utiliser d'interrupteur temporaire comme indiqué sur la notice.

Voilà en espérant vous avoir aidé ! ;)
megart
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2022, 19:41

Re: Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Message par megart »

Bonjour, ravis de voir que cela aide ! ;)
Juste 2 précisions :
- spray de graisse silicone : évite que des poussières se colle à la graisse (et pas de traces noires).
- pensez à raccorder un tire cable (ou accrocher solidement un cable electrique à l'ancienne partie electrique au niveau de l'interrupteur pour faire tire cable)
vivan
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2023, 19:04

Re: Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Message par vivan »

Bonjour,

Cela permet également d'éviter les traces noires qui peuvent être difficiles à nettoyer, surtout si vous avez un sol en carrelage comme les modèles sur ce site par exemple. Je pense également que votre suggestion d'utiliser un tire-câble est très pertinente et il est important de veiller à l'accrocher solidement, afin d'éviter tout risque d'accident. Merci pour l'astuce.
megart
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2022, 19:41

Re: Bloqué sur le démontage : moteur volet roulant "Becker P9/16r+"

Message par megart »

Bonjour tout le monde,
En regardant cette vidéo https://youtu.be/fXBE2mKXRDc?t=679 je m'aperçois qu'il est possible qu'un deuxième vis soit caché sous l'étiquette ! Si oui (perso j'ai jeté mon ancien moteur donc je ne peux pas vérifier!) vous devriez pouvoir (enfin !) sortir le condensateur pour pouvoir le changer ! Si quelqu'un pouvait confirmer !
Répondre