# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Détacher des attaches feuillards spéciales d'un vieux volet roulant ?

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Paco58
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 16:45

Détacher des attaches feuillards spéciales d'un vieux volet roulant ?

Message par Paco58 »

Bonjour à tous,

Je voudrais décrocher le tablier de mon volet roulant. Or je ne comprends absolument pas comment enlever les attaches. Elles sont insérées dans la rainure de l'axe (où elles peuvent d'ailleurs coulisser) mais je ne vois pas comment les déloger (une partie est recourbée à l'intérieur).
Est-ce possible d'ailleurs ? Faut-il disposer d'un outil particulier ? Nulle part sur Internet je n'ai trouvé référence de ce type d'attache "souple", avec une languette en métal. Cela s'apparente au type d'attache en feuillard. Je joins des photos mais impossibilité d'avoir l'insertion particulière de l'attache dans la rainure.
Les volets roulants doivent être assez anciens.

Merci de bien vouloir prendre le temps de répondre.
Paco.
DSC_1648.JPG
DSC_1649.JPG
DSC_1650.JPG
Avatar du membre
Kevin-du-75
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2021, 16:47

Re: Détacher un caisson d'un vieux volet roulant

Message par Kevin-du-75 »

Bonjour,

Pour défaire vos attaches, avez-vous essayé avec un tournevis, avec une pointe, avec une lame... ?

Avez-vous appuyé dessus pour tester ? Avez-vous forcé un peu pour voir s'il y a moyen de quelque chose .?

Sinon, essayez de défaire le tube d'enroulement complètement, vous regardez sur l'un des cotés du tube d'enroulement, il y a peut être un embout télescopique (ou autres) pour déposer le tube.
Ensuite, une fois le tube d'enroulement défait, vous faites coulisser une attache latéralement (elle coulisse vous avez dit), vous la sortirez sur le coté donc par glissement, et vous verrez comment elle est insérée dans la rainure. En voyant comment c'est fait, vous pourrez étudier et analyser le système d'insertion dans la rainure de l'attache et enlever les autres attaches normalement.

Tenez-moi au courant, cela m'intéresse de savoir...
Kevin
Paco58
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 16:45

Re: Détacher des attaches feuillards spéciales d'un vieux volet roulant ?

Message par Paco58 »

Bonjour et merci beaucoup Kevin de vos remarques.

En regardant sur l'un des côtés de l'axe (comme vous l'aviez suggéré), il y avait une bague. Je l'ai desserrée et avec difficultés j'ai pu sortir le tube d'enroulement et ensuite faire remonter le tablier et tout enlever. La dépose n'a donc pas été orthodoxe :roll: , ce qui augure mal d'une remonte du volet.
Sortir les attaches de la rainure me semblent impossible directement, j'ai donc dégagé en partie l'embout d'un côté de l'axe (pas facilement) et fait glisser l'attache. Il me semble que les attaches ont du être glissées en usine, à la fabrication. D'ailleurs il me semble impossible de clipser directement
l'attache c'est à dire sans la faire glisser.
Il me reste donc deux solutions : soit trouver de nouvelles attaches compatibles, soit acheter un volet neuf (peut-être la meilleure solution).

Je joins ci-dessous deux photos de l'attache.

Encore merci.
Paco
Fichiers joints
DSC_1652.JPG
DSC_1651.JPG
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:48

Re: Détacher des attaches feuillards spéciales d'un vieux volet roulant ?

Message par admin »

Bonjour Paco,

Vous n'avez pas besoin d'acheter un volet roulant neuf ou un tube d'enroulement neuf. Encore heureux...

De nombreuses attaches de tablier sont compatibles avec votre tube d'enroulement.

Il suffit d'acheter des attaches rigides et de les fixer sur votre tube d'enroulement avec des vis parker ou des rivets, et le tour est joué.
Image

Sur les attaches de tablier rigides, vous avez bien souvent des trous qui permettent la fixation par vis Parker ou rivet Pop. On les utilise quand le tube (comme le vôtre) n'as pas de lumières pour y fixer l'attache fil.
Un tube d'enroulement, c'est de l'acier galva, cela se perce sans aucun problème, il n'y a rien dedans, c'est vide.

Lisez d'autres infos ici : Attache tablier de volet roulant : guide et conseils

Tenez-nous au courant...
En vous souhaitant une bonne journée.
Eric, administrateur de forum-habitat.com
Répondre