# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Moteur RTS Altus, Orea et Oximo de Somfy : Reprendre une programmation

Volet en panne, problèmes techniques, questions diverses...
Répondre
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Moteur RTS Altus, Orea et Oximo de Somfy : Reprendre une programmation

Message par Roger-store »

Bonjour à tous,

:arrow: Je poste ici un tutoriel issu des astuces du technicien Somfy.
moteur somfy RTS

Il s'agit de reprendre une programmation interrompue sur les moteurs Somfy ALTUS RTS, OREA RTS et OXIMO RTS

Vous retrouverez ci-dessous une facon simple et précise de reprendre une programmation.
Les cadres indiquent ce que vous devez faire, et les transitions correspondent aux réponses du moteur.

Cliquez sur les images ci-dessous pour zoomer et les afficher en grand.

:arrow: PAGE 1/2 : une fois branché, le moteur fait un mouvement montée-descente :
programmation de moteur somfy RTS

:arrow: PAGE 2/2 : une fois branché, le moteur ne fait aucun mouvement :
prog moteur somfy  ALTUS RTS, OREA RTS et OXIMO RTS

:arrow: Comment faire la double coupure ?
Ci-avant, lorsque c'est noté de faire la double coupure, voici la procédure à suivre :
double coupure de moteur somfy RTS
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Avatar du membre
Kevin-du-75
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2021, 16:47

Re: Moteur RTS Altus, Orea et Oximo de Somfy : Reprendre une programmation

Message par Kevin-du-75 »

Bonjour,

Cette procédure est en effet très utile pour programmer les moteurs Somfy Orea RTS, l'Altus RTS et l'Oximo RTS.

Se positionner bien à coté du moteur pour faire tout cela.

Pour la double coupure, faire uniquement sur le disjoncteur de la ligne du volet ou du store concerné. Sinon, vous allez remettre à zéro tous les volets de la maison si vous faites avec le disjoncteur général.

Et si plusieurs moteurs sont reliés sur 1 même disjoncteur, alors il faut déconnecter le moteur en question (celui que vous voulez programmer) et le brancher temporairement via un domino sur une multiprise à bouton ou un interrupteur pour faire la fameuse double coupure. Bien sûr, si vous n'avez aucune notion d'électricité, ne faites rien et contactez un professionnel.
Une fois programmé, vous le rebrancherez comme avant.

@+
Kempen
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2021, 18:36

Re: Moteur RTS Altus, Orea et Oximo de Somfy : Reprendre une programmation

Message par Kempen »

Bonjour,
merci Roger c'est très claire votre explication.
J'ai un problème avec Altus 50 rts. En appuyant sur les deux boutons il se réveille.
Le sens de rotation est bon.
Le réglage fin de course est impossible: il monte un demi tour et s’arrête, si je le descends il descend un quart de tour. Si je recommence c'est un demi tour en monté et un quart de tour en descente. Parcontre, avec des petits coup je peux monter ou descendre combien je veux.
Merci si vous avez des solutions.
Cordialement
Répondre