Bonjour,
Je sollicite votre aide au sujet d'un de mes volets roulants électriques (d'une marque que je ne connais pas car le dispositif a été installé avant mon achat et que je ne vois nulle part la marque). EDIT : je viens de voir la marque sur l'interrupteur mural : SOMFY.
Il y a de cela quelques mois, ce volet s'est bloqué en bas en fin de course et par la commande murale fléchée (il n'y a pas de télécommande), je n'ai pas réussi à remonter.
J'ai alors décidé de remonter les lames manuellement par à coups et j'y suis parvenu jusqu'à environ 70%. Au-delà, les lames "pendent" de l'autre côté du tube d'enroulement sans s'enrouler sur le tube d'enroulement. Je me suis donc arrêté là en attendant de trouver le temps, et aussi parce que pouvant ouvrir en partie le volet et le fermer complètement, le problème était devenu moins urgent.
N'y connaissant rien j'ai regardé de nombreux tutos et de nombreuses vidéos sur internet. J'ai essayé de déterminer le problème en procédant par élimination :
1. Problème moteur : à priori non puisque jusqu'à 70% de l'ouverture je peux ouvrir et fermer sans problème et sans détail qui ferait penser que quelque chose d'inhabituel se produit dans le mécanisme.
2. Problème de condensateur : à priori non puisque le volet est "soulevé" sans problème jusqu'à 70% où le mécanisme s'arrête d'un coup. Ce qui m'amène à 3 :
3. Problème de réglage de butée. Je penche pour cette probabilité. Il s'arrête net à 70% en montant et aussi en tout en bas.
J'ai regardé des tutos pour régler, mais n'ayant pas de télécommande, pour tous les autres modèles que j'ai vu, ça se règle avec un tournevis ou une clé allen au niveau du tube, visiblement sur les extrémités. Le problème c'est que je ne vois rien de tout ça sur mon modèle. J'ai essayé de passer mon tournevis dans les trous des caches latéraux pour savoir si ça se trouvait à l'intérieur et je ne "touche" rien avec.
Peut-être que ce serait visible si je pouvais y accéder "à l'horizontale" mais là la fenêtre est à environ 3-4 mètres de hauteur à l'étage et mon échelle ne va pas aussi haut. J'ai donc pris toutes les photos (hormis celle qui montre le tube volets fermés) de l'intérieur.
Si vous pouviez m'aider, je vous en serai fort reconnaissant...
(voir photos jointes).
Bonne journée à vous.
# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum.