# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Identification type tube

Aide pour choisir, conseils de décoration, aide pour la pose...
Répondre
DX33

Identification type tube

Message par DX33 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais motoriser 3 stores d'intérieur de grande taille, installés chez moi.
Je n'arrive malheureusement pas à identifier le type des tubes d'enroulement pour commander les roues et les couronnes adaptées.
L'e diamètre extérieur est de 60mm et le diamètre intérieur minimal est d'environ 47mm.
Une âme charitable pourrait-elle me renseigner s'il-vous-plait ?

Par avance, MERCI
Fichiers joints
1701938594441.jpg
1701938594427.jpg
1701938594408.jpg
Stuart

Re: Identification type tube

Message par Stuart »

Bonjour,

Pour motoriser vos stores d'intérieur, vous avez besoin de tubes d'enroulement spécifiques pour garantir un fonctionnement optimal. Avec un diamètre extérieur de 60mm et un diamètre intérieur minimal d'environ 47mm, vous recherchez des pièces adaptées à ces mesures précises.
Modifié en dernier par Stuart le 16 mai 2024, 14:21, modifié 1 fois.
DX33

Message par DX33 »

Bonjour et merci pour votre réponse, mais c'est justement là que se situe le problème.
Aucune des nombreuses ressources trouvées ne fait mention du profil de tube qui équipe mes stores.
Même SOMFY semble ne pas connaître celui-ci...
Je pense que je vais abandonner mon idée de motorisation.
Bonne journée.
Celian

Message par Celian »

Salut,
Ah là là, c'est toujours pareil avec ces histoires de dimensions bizarres... Perso, j'ai déjà galéré avec un vieux robinet qui semblait venir d'une autre planète, aucun joint standard ne collait, j'ai dû le changer. Heureusement que je suis tombé sur ce très bon site, voir ici. Et maintenant, voilà que c'est au tour des stores… T'as vérifié si y'a pas un logo caché quelque part sur le tube ? Des fois, les fabricants aiment bien jouer à cache-cache...
Sinon, avant de jeter l'éponge, t'as essayé de contacter un revendeur local ou un petit artisan ? Les gros comme SOMFY sont souvent à côté de la plaque pour les vieux trucs ou les modèles spéciaux. Des fois, les gars du coin ont des astuces que t’imaginerais même pas. Et puis, abandonner c’est jamais drôle, sauf si c'est pour tout casser et mettre des rideaux à la place.
Bon courage !
dia

Message par dia »

Bonjour,
Vous avez raison, essayez de contacter le fabricant de vos stores, il pourrait vous aider à trouver ce type de tube octogonal. Recherchez chez d'autres fabricants, ils pourront aussi vous proposer une large gamme de pièces détachées. Dans certains cas, il peut être possible de faire fabriquer un tube octogonal sur mesure par un atelier de métallerie.
Si le vieux robinet vous tenait particulièrement à cœur, le faire reproduire aurait été la solution : vanne d'échantillonnage Famat. Rien ne vaut les vieux trucs ou les modèles spéciaux!
DX33

Message par DX33 »

Bonjour et merci pour l'ensemble de vos réponses.
Je vais simplement rester sur le système d'enroulement à manivelle d'origine.
Le Hazard étant parfois farceur, je tomberai peut-être un jour sur la réponse à ma question sans plus vraiment la chercher...
Bonne continuation sur le forum.
Répondre