# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Investissement locatif, qui peut m'aider ?

Discussions générales, la règle est simple : pas de pub merci.
Répondre
johane45
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2024, 08:09

Investissement locatif, qui peut m'aider ?

Message par johane45 »

Bonjour,
Je vais présenter la situation rapidement et poser mes questions. Mon mari et moi avons 47 et 44 ans. Nous habitons un logement de fonction depuis 4 ans grâce au travail de mon mari. Ce logement peut nous être retiré un jour, mais nous ne savons pas quand. Nous vivons dans une très jolie ville de la région parisienne où nous nous sentons bien. Nous avons un peu d'argent de côté, de quoi payer des frais de notaire par exemple.

Nous hésitons entre investir dans un appartement à louer ou continuer à économiser. Pour l'investissement locatif, à quels frais devons-nous faire attention et quels frais pouvons-nous déduire ? Nous avons trouvé un appartement de 3 pièces pour 156 000 euros, avec un crédit de 860 euros sur 20 ans, et une location possible à 740 euros (charges de 107 euros pour le locataire, 40 euros pour nous). J'ai comptabilisé : 120 euros de complément de crédit, 40 euros de charges, 60 euros de taxes foncières, 100 euros d'impôts supplémentaires chaque mois en raison des loyers perçus. Au final, cela nous laisserait environ 320 euros par mois.

Cependant, j'ai des inquiétudes pour l'avenir. Si le locataire ne paie pas, nous ne pourrions pas dépasser 1000 euros par mois car nous avons des frais liés à notre logement de fonction. Si nous devions quitter ce logement, comment pourrions-nous payer un loyer et les charges de l'appartement investi ?

Alors que faire ? Continuer à économiser ? Acheter un petit terrain et construire dans quelques années ? Mon rêve est d'avoir une petite maison avec un jardin, mais les prix en région parisienne sont très élevés ! Acheter un petit appartement dans le sud pour les vacances ? Mais si nous devons quitter notre logement de fonction, nous ne pourrions pas payer le crédit et un loyer.

Merci pour votre aide.
Jul
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2024, 13:37

Re: Investissement locatif, qui peut m'aider ?

Message par Jul »

Bonjour,
Continuer à économiser pour acheter un terrain et construire plus tard une résidence est une bonne idée,
mais les prix des terrains grimpent rapidement.
L'investissement locatif, quant à lui, offre une double opportunité, se constituer un patrimoine immobilier
et générer des revenus complémentaires. En choisissant un bien dans une zone à forte demande, vous
maximisez votre rendement. Vous avez la possibilité de gérer vous-même votre bien ou de déléguer
cette tâche à un professionnel gestion de biens, ce qui vous libère du temps, avoir l’esprit tranquille et
rentabiliser votre bien.
Répondre