Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à la construction de ma maison individuelle et je voudrais vraiment qu’elle soit à la fois éco-responsable et confortable au quotidien. J’ai vu pas mal de discussions sur ce forum concernant les stores motorisés, les volets roulants et la domotique, et je me demandais si certains d’entre vous ont déjà intégré ces éléments dès la phase de conception d’une maison neuve, voire travaillé avec un constructeur maison passive pour optimiser l’efficacité énergétique et le confort dès l’origine.
Je me pose aussi la question de savoir si, dans une maison bien isolée, des volets roulants motorisés apportent un vrai gain côté consommation, ou si c’est plus pertinent de prévoir une gestion domotique complète dès la construction plutôt qu’en ajout ultérieur. Concernant les pergolas ou brises-soleil, je cherche également des conseils sur des matériaux durables et faciles d’entretien.
Je sais qu’il y a plein de facteurs à prendre en compte comme l’orientation de la maison, la performance thermique ou encore le budget, donc je serais curieux d’avoir des retours d’expérience de ceux qui ont déjà construit ou équipé leur maison avec ces solutions.
Merci d’avance pour vos avis et conseils !
# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum.