# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Besoin d'aide pour harmoniser ma décoration intérieure et extérieure !

Discussions générales, la règle est simple : pas de pub merci.
Répondre
Kylian

Besoin d'aide pour harmoniser ma décoration intérieure et extérieure !

Message par Kylian »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Kylian, nouveau sur le forum, et je me tourne vers vous car je suis un peu perdu dans mon projet d'aménagement. J'ai récemment emménagé dans une nouvelle maison et je souhaite créer une ambiance cohérente et harmonieuse, qui relie l'intérieur et l'extérieur.

Mon problème est le suivant : j'ai du mal à trouver des idées pour que ma décoration intérieure (salon, salle à manger) s'accorde avec l'aménagement de ma terrasse et de mon petit jardin. Je voudrais que l'ensemble soit fluide, accueillant et reflète un certain style, mais je ne sais pas par où commencer.

Par exemple, comment choisir des couleurs ou des matériaux qui créent une continuité visuelle ? Quelles sont les astuces pour que la transition entre l'intérieur et l'extérieur soit naturelle ? Avez-vous des conseils pour l'agencement des meubles et des plantes, ou des idées pour des éléments décoratifs qui fonctionnent bien dans les deux espaces ?

Je suis preneur de toutes vos suggestions, inspirations et retours d'expérience. Toute aide serait la bienvenue pour m'éclairer dans ce projet !

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Kylian
Carole

Re: Besoin d'aide pour harmoniser ma décoration intérieure et extérieure !

Message par Carole »

Bonjour Kylian,

Bienvenue sur le forum ! Votre question est excellente et touche un point essentiel de l'aménagement : la cohérence entre les espaces intérieurs et extérieurs. C'est un défi que beaucoup rencontrent, mais qui, une fois maîtrisé, transforme vraiment l'ambiance d'une maison.

Pour créer cette continuité visuelle, voici quelques pistes :

Harmonie des couleurs et des matériaux : Essayez de reprendre des teintes ou des textures similaires entre l'intérieur et l'extérieur. Par exemple, si vous avez du bois clair dans votre salon, optez pour des meubles de jardin en bois de la même essence ou dans des tons proches. Pour les couleurs, choisissez une palette dominante et déclinez-la avec des nuances.
Plantes et végétation : Intégrez des plantes d'intérieur qui rappellent celles de votre jardin, ou vice-versa. Des pots similaires, des types de feuillage complémentaires peuvent créer un lien subtil.
Éléments décoratifs :Utilisez des objets décoratifs qui peuvent se retrouver dans les deux espaces, comme des lanternes, des coussins d'extérieur qui reprennent les motifs de l'intérieur, ou des tapis d'extérieur qui prolongent l'ambiance du salon.
Ouvertures : Si vous avez de grandes baies vitrées, pensez à l'agencement de part et d'autre pour que le regard glisse naturellement de l'un à l'autre.

Pour vous donner des idées concrètes et des inspirations visuelles, je vous recommande de jeter un œil au site https://www.invite-et-decor.com/ .Ils ont de très belles réalisations et des conseils pratiques sur la décoration intérieure et extérieure, qui pourraient vous aider à visualiser comment créer cette harmonie dont vous rêvez. C'est une excellente ressource pour trouver des sélections de produits uniques et des conseils personnalisés.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez approfondir un point. Bon courage pour votre projet !

Cordialement,
Kylian

Message par Kylian »

Bonjour madame Carole et merci beaucoup pour votre message chaleureux et vos conseils !

C’est exactement ce que je cherchais : des idées concrètes pour réussir cette continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Je n’avais pas pensé à l’importance des matériaux et des couleurs similaires, mais en vous lisant, ça me paraît évident. J’ai justement un salon avec pas mal de bois clair, donc je vais creuser la piste des meubles de jardin assortis.
Très bonne idée aussi pour les plantes ! J’en ai quelques-unes à l’intérieur, je vais voir comment les faire dialoguer avec celles du jardin, et pourquoi pas utiliser les mêmes pots, comme vous le suggérez.

Merci également pour le lien du site, je ne connaissais pas du tout, mais je viens d’y jeter un œil et c’est effectivement une vraie mine d’inspiration !

Je n’hésiterai pas à revenir vers vous si j’ai d’autres questions en cours d’aménagement. Encore merci pour votre retour bienveillant et complet.

À bientôt sur le forum !
Carole

Message par Carole »

Je t'en prie Kylian , ce fût un plaisir de t'aider. :)
Répondre