# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Brancher un aspirateur sur une ponceuse

Discussions générales, la règle est simple : pas de pub merci.
Répondre
Thibo

Brancher un aspirateur sur une ponceuse

Message par Thibo »

Salut à tous ! Pour ceux qui ont déjà essayé de connecter un aspirateur à une ponceuse girafe, avez-vous des conseils pratiques pour optimiser l'efficacité de l'aspiration ? Je trouve que cela réduit considérablement la poussière, mais je me demande s'il y a des marques ou modèles spécifiques d'aspirateurs qui se connectent mieux aux ponceuses, des modèles comme sur https://www.ponceusegirafe.net/brancher ... -ponceuse/ peut-être ? Et quelles sont vos astuces pour éviter les fuites de poussière au niveau des raccords ? Merci d'avance pour vos retours !
Bertram

Re: Brancher un aspirateur sur une ponceuse

Message par Bertram »

Bonjour,
toute la difficulté de brancher un aspirateur du une ponceuse réside dans le fait d'avoir le bon adaptateur. Vous pouvez en acheter pour pas grand chose. Il faut parfois les couper. Ensuite, vérifier bien qu'il n'y a pas de fuite. pour maximiser l'aspiration.
UNe astuce que j'apprécie sur mon matériel : le fait de pouvoir brancher la ponceuse sur l'aspirateur avec une prose asservie. AInsi, lorsque je ponse, l'aspirateur se met en route tout seul, et il s'arrête également automatique quand j'arrête, moyennant une petite temporisation.
Maraval

Re: Brancher un aspirateur sur une ponceuse

Message par Maraval »

Salut Thibo !

Brancher un aspirateur sur une ponceuse girafe, c’est clairement le meilleur moyen de réduire la poussière, et ça améliore vraiment le confort de travail. Pour l’optimisation de l’aspiration, je te conseille de vérifier deux choses : le type de raccord et la compatibilité des diamètres.
  • Les adaptateurs universels : Ils sont très pratiques car tu peux les ajuster en fonction du diamètre du tuyau et de la prise de l’outil. En général, les adaptateurs en caoutchouc souple (de type « cône ») permettent une meilleure étanchéité et s’adaptent facilement à différents appareils.
  • Les aspirateurs avec prise asservie : Comme Bertram le mentionne, un aspirateur équipé d’une prise asservie est un vrai plus. L’aspirateur démarre automatiquement quand tu mets en route la ponceuse et s’arrête quelques secondes après, ce qui te permet de ne pas t’encombrer avec un bouton supplémentaire.
  • Astuces pour éviter les fuites : Pour éviter les fuites de poussière au niveau des raccords, tu peux utiliser un ruban de téflon (ou de l’adhésif de plomberie) sur les jonctions. Ça permet de sceller efficacement le raccord et d’éviter que la poussière ne s’échappe. Et si vraiment tu veux la solution ultime : opte pour des systèmes d’aspiration avec des tuyaux anti-statiques et des raccords à clips.
Côté marques, je trouve que les aspirateurs Kärcher et Makita s’adaptent bien aux ponceuses girafe. Sinon, les Einhell avec prise synchro sont également très performants.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ;) !
Répondre