# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Comment décrocher un BSO de son support mural ?

Aide au choix, pannes et problèmes, questions techniques, avis divers...
Répondre
StephV

Comment décrocher un BSO de son support mural ?

Message par StephV »

Bonjour,

Je dois remplacer les bandes de traction de mon BSO (marque Hella, moteur Somfy), l'une d'entre elles ayant déjà cassée.
Malheureusement, Hella n'a pas de partenaire dans ma région (Rhône-Alpes) et aucun artisan ne veut faire d'intervention sur une marque qu'il ne représente ou ne connait pas.
J'ai toutefois pu me procurer les nouvelles bandes aux bonnes dimensions directement auprès de Hella, et j'essaie de faire le changement moi-même. J'ai pu récupérer pour cela une video fournie par Hella expliquant la démarche à suivre.

Mais voilà, cette vidéo démarre avec le BSO décroché du mur. Et là j'ai un problème : je vois bien comment démonter l'axe supérieur avec le moteur, mais impossible de voir comment sortir les lames de leurs rails de guidage vertical à gauche et à droite. Il y a une sorte de d'ergo métallique riveté aux 2 bouts des lames et ces ergots sont insérés dans les rails fixés au mur. Ces ergots se terminent en forme de disque (ou petite roulette ?) à l'intérieur du rail, les empêchant ainsi de sortir du rail.

Mais impossible de voir comment désolidariser ces ergots sans les casser et/ou endommager les lames. Impossible aussi de voir comment désolidariser les rails du mur. Auriez-vous des suggestions à ce problème de départ ?

Merci d'avance pour vos retours
Stéphane
catplates0

Re: Comment décrocher un BSO de son support mural ?

Message par catplates0 »

Bonjour à tous, 👋

Merci pour ce sujet intéressant, qui soulève une problématique technique importante. D’après ce que j’ai compris, voici quelques points clés à considérer :

Les bases techniques – Il est essentiel de bien identifier (a) le type de structure ou de matériau utilisé, et (b) les exigences spécifiques (isolation, résistance, étanchéité, etc.).

Les conditions du site – Est-ce un espace intérieur ou extérieur ? Y a-t-il des contraintes climatiques ou des variations de température importantes ? Cela influence grandement le choix des solutions.

Budget et durabilité – Il faut trouver un équilibre entre le coût d’installation et la longévité souhaitée, ainsi que l’impact sur la maintenance future.

🔧 Mon conseil serait de commencer par évaluer précisément :

le type de support (bois, métal, béton, etc.)

les besoins en isolation ou protection spécifiques

les objectifs visés (confort thermique, étanchéité, performance globale).

Ensuite, il sera plus facile de cibler les produits ou méthodes adaptés (isolants minces, mousse, membranes d’étanchéité…), et d’en discuter ici avec la communauté.

N’hésitez pas à préciser davantage votre contexte (type de mur, bâtiment ancien ou neuf, conditions climatiques…), cela permettra de vous orienter au mieux ! 😊
recetasplato1234

Message par recetasplato1234 »

Bonjour à tous,

Je cherche à retirer un BSO de son support mural pour effectuer quelques réparations, mais je ne veux pas abîmer le mécanisme. Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer la bonne méthode ou les étapes à suivre ?
Y a-t-il un verrou ou un système de clips particulier à débloquer ?
Merci d’avance pour vos conseils !
JeannePierre28

Message par JeannePierre28 »

recetasplato1234 a écrit : 12 juil. 2025, 17:27 Bonjour à tous,

Je cherche à retirer un BSO de son support mural pour effectuer quelques réparations, mais je ne veux pas abîmer le mécanisme. Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer la bonne méthode ou les étapes à suivre ?
Y a-t-il un verrou ou un système de clips particulier à débloquer ?
Merci d’avance pour vos conseils !

Retirer un BSO, c’est pas compliqué, mais faut y aller mollo si on veut pas casser un truc. Déjà, premier réflexe : remonter le BSO à fond. Ça évite que les lames s'emmêlent ou pendent n'importe comment. Ensuite, coupe le courant si t’es sur du motorisé, on n’est jamais trop prudent. Après, regarde bien en haut, côté caisson : en général, t’as soit des petits clips métalliques, soit un système de loquet à déverrouiller. Parfois y a aussi des vis planquées. Faut pas forcer comme un bourrin, juste y aller doucement avec un tournevis plat ou les doigts si c’est clipsé.

Une fois que c’est libéré, fais-toi aider si c’est lourd, parce qu’un BSO, c’est pas une feuille de papier hein :D Et voilà. Tu répares peinard et tu remontes en sens inverse. Si t’as une marque/modèle, balance, ça aidera pour être plus précis !
JeannePierre28

Message par JeannePierre28 »

Salut Stéphane,
Pour sortir les lames avec leurs petits ergots ou galets insérés dans les rails, c’est souvent plus compliqué que ça en a l’air. Si les rails latéraux ne sont pas ouverts sur le côté (ce qui serait trop simple 8-) ), alors généralement, il faut remonter les lames tout en haut et ensuite les faire coulisser pour les sortir par le haut du rail. Le hic, c’est que souvent les rails sont fixés tout du long et ne laissent aucun jeu. Regarde si le haut du rail est vissé avec un capot ou un cache que tu peux démonter, parfois y’a juste une petite vis à retirer pour libérer l’extrémité. Si tu peux gagner même 1 ou 2 cm, ça peut suffire à sortir les galets en les glissant un à un. Autre option : démonter légèrement un côté du rail (gauche ou droite) s’il est vissé au mur. Tu desserres les vis sur une vingtaine de cm en haut, tu crées un petit décalage, et tu fais glisser les lames en biais pour libérer les ergots. Attention à pas forcer, ça reste fragile. Et selon les modèles, certains ergots ont une sorte de petit verrou plastique ou métallique qui les bloque dans le rail : si tu vois une pièce mobile, essaye de la déclipsser avec un tournevis plat.
Répondre