# ASTUCE ! Joignez, autant que possible, des photos à vos messages, cela nous aidera grandement à vous répondre. Merci par avance et bon forum. 8-)

Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Aide au choix, pannes et problèmes, questions techniques, avis divers...
Répondre
Cathy789
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 18:29

Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par Cathy789 »

Bonjour,

J'ai des questions au sujet du choix de toile de store banne.

J'ai lu sur conseils-store.com que c'était mieux de choisir une toile à rayures plutôt qu'une toile unie.

Par contre au niveau des couleurs des toiles à rayures, lesquelles choisir ?

J'ai aussi lu sur le forum http://www.conseils-store.com/forum.html (mais je ne retrouve plus la page précise) qu'un storiste installait beaucoup les teintes grises, le beige, et le marron, pour quelles raisons déjà ?
Pourquoi ne pas avoir ajouter aussi le vert et le bleu ?

Et, pourquoi évitez les coloris jaune ou blanc ??
Ca laisse passer trop le soleil c'est ça ? le beige aussi alors non ?

Et le noir, qu'en pensez-vous ??

Salutations,
Cathy
Avatar du membre
Roger-store
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2021, 15:38

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par Roger-store »

Bonjour Cathy,

:arrow: Les toiles, oui celles à rayures sont à privilégiées pour le coté esthétique.
Une toile de store banne, au bout d'1 mois, il y a des traces de gaufrage à coté des coutures, ce qui est tout à fait normal, quels que soient la qualité et le fabricant, c'est comme ça, c'est dû aux coutures. A partir de 3 m d'avancée, cela se voit. C'est juste un désagrément esthétique, cela ne remet pas en question la qualité de la toile.
Et du coup si vous optez pour une toile à rayures, cela se verra moins ! c'est ça l'astuce.
Pour moi les unis, dans le temps, c'est moins bien esthétiquement.

:arrow: Les toiles à rayures, ce qui se vendait formidablement bien, c'était la gamme landscape de chez Sattler. Demandez à votre revendeur du Sattler, il y a des jolies toiles. Dickson est bien aussi.

:arrow: Sinon, le jaune ou orange, à déconseiller, trop éblouissant et certaines teintes de jaune attirent les insectes.

:arrow: Le bleu, quasiment pas de demande à l'époque où je bossais, bonne couleur pour la protection quand même.

:arrow: Le vert, pareil, très peu de demande.

:arrow: La mode : les gris, beige et chocolat, comme pour la deco intérieure !! tout simplement. Bref, choisissez ce qui vous plait et ne copiez pas forcément les effets de mode.

:arrow: Le blanc, celui qui en vends il doit changer de boulot, aucune protection et trop salissant.

:arrow: Le noir, no comment...

@+
Bonne journée.
Roger, storiste à la retraite 8-)
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:48

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par admin »

Bonjour Cathy,

Une toile à rayures est mieux esthétiquement car les défauts de gaufrage se voient moins et les chevauchements des lés de toile s'intègre mieux dans les rayures.
C'est la même chose en terme de qualité, c'est juste un effet visuel qui fait qu'avec les rayures, on voit moins les défauts dessus.
Ce sont des défauts qui sont normaux et qui sont inhérents au procédé d'assemblage par couture.
Pour tous les fabricants c'est comme ça et chaque commercial doit prévenir le client.

:arrow: Le client imagine sa toile comme ci-dessous :
schéma toile unie de store

:arrow: A l'installation, il l'a voit comme cela :
schéma toile de store banne
C'est normal, car au niveau des coutures, deux épaisseurs de toile donnent automatiquement une rayure foncée.

:arrow: S'il a choisi un store avec une grande avancée, au bout de 15 jours sa toile ressemble à cela :
toile de store banne et défaut de gaufrage
Encore une fois, c'est normal, à coté des coutures, la toile va gaufrer (peu importe la qualité ou le fabricant c'est comme ça), c'est la résultante de différence de tension entre la couture (2 épaisseurs) et à coté 1 épaisseur.
Si le commercial n'a pas prévenu le client, ce dernier va téléphoner pour se plaindre. Le phénomène est davantage visible sur des toiles de grande avancée. Déjà à partir de 3 mètres d'avancée, cela se voit bien.

:arrow: Au fil des années, le phénomène s'accentuent:
trace et défaut sur toile de store banne
En effet, au fil des années, apparaitront des rayures supplémentaires provoquées par l'écoulement de la pluie, l'usure naturel, toujours au milieu des lés de toile. Sans compter les fientes d'oiseaux et l'agression des rayons UV.

Tout se processus est normal et naturel ; et avec une toile à rayures, cela se voit moins.

:arrow: Exemple de gaufrage :
toile de store banne à rayure
En vous souhaitant une bonne journée.
Eric, administrateur de forum-habitat.com
Cathy789
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 18:29

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par Cathy789 »

Merci pour tous vos conseils. :!:

C'est vraiment sympa d'expliquer tout en détail.

Je recommanderais votre forum sur Facebook car il est vraiment de qualité.

Bonne journée.
Cathy.
saplicodéco
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2023, 22:09

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par saplicodéco »

Super topic très utile !!

J'ai trouvé les réponses à mes questions, comme quoi les sujets anciens peuvent toujours servir !
Merci Roger-store pour les précisions :)

Perso pour mon store banne, j'ai personnalisé la toile avec de la peinture textile, en réalisant les designs avec des pochoirs, le rendu est super :mrgreen: on verra le vrai rendu lors des beaux jours

Merci à vous et bonne soirée !
SETT
Messages : 88
Enregistré le : 10 janv. 2022, 10:15
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par SETT »

Pas sur que ça tienne très longtemps avec le traitement qu'ont les toiles.
saplicodéco
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2023, 22:09

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par saplicodéco »

Oui j'ai un ami qui m'a fait la même remarque, j'attends de voir comment la peinture tient (au moins je serais fixé aha)
Salem
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2023, 05:04

Re: Choisir une toile de store banne : couleur ? rayure ou unis ?

Message par Salem »

Bonjour,

Pour ma part, les teintes grises, beige et marron sont souvent privilégiées pour plusieurs raisons. Ces couleurs sont neutres et s'intègrent facilement à différents styles de décoration extérieure. Elles peuvent également mieux résister aux effets de la décoloration causés par l'exposition au soleil.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : avecjadot.fr
Répondre